Boutique flagship à Paris livrée clé en main

Oliver Peoples Paris
Premium et luxe

Oliver Peoples dévoile son premier flagship parisien

Première implantation en France pour Oliver Peoples, la marque californienne de lunettes premium choisit une adresse emblématique : le 316 rue Saint-Honoré, à deux pas de la place Vendôme, pour un projet d’agencement de magasin à Paris à forte dimension architecturale. Le projet déploie une architecture mêlant modernisme Rive gauche, références Art nouveau et Beaux-Arts, avec des matériaux nobles et une mise en scène pensée comme une galerie.
L2A Agencement intervient comme contractant général retail et agenceur-fabricant de mobilier) pour la rénovation de magasin et l’agencement sur mesure. Le chantier a été réalisé par l’agence L2A Agencement de Lyon, afin de livrer un point de vente prêt à ouvrir, conforme aux exigences de l’enseigne du groupe EssilorLuxottica.

Lieu Paris (75)
Superficie 140 m²
Durée 3 mois
Année 2025
Logo Oliver Peoples – flagship parisien
Détail de présentation des lunettes Oliver Peoples dans le flagship parisien
Façade et vitrines du flagship Oliver Peoples à Paris
Mobilier sur mesure et miroirs dans la boutique Oliver Peoples à Paris
Autre vue des produits Oliver Peoples dans le flagship parisien
Perspective complémentaire de l’agencement intérieur Oliver Peoples à Paris
Ambiance intérieure du flagship Oliver Peoples à Paris réalisé par L2A Agencement

L’accompagnement L2A

Les enjeux du projet

Ouvrir le premier flagship Oliver Peoples en France, impliquait une exécution de contractant général, dans un environnement urbain dense et une organisation multi-acteurs. L’objectif : sécuriser la mise en œuvre du concept architectural, tenir le planning et garantir un niveau de rendu retail premium.

  • Livrer un flagship en plein cœur de Paris, conforme aux standards du retail premium.
  • Intervenir en site occupé avec accès restreint et flux piéton dense, en organisant une logistique chantier compatible avec la rue Saint-Honoré.
  • Tenir un délai de trois mois grâce à un phasage précis et un pilotage de chantier quotidien.
  • Traduire l’identité Oliver Peoples (modernisme californien, sobriété et sophistication) dans une exécution fidèle des volumes, matières et détails.
  • Intégrer une œuvre monumentale en céramique signée Olivia Cognet (vitrines et pièces sculpturales) avec une planification de travaux dédiée.

Notre mode opératoire

Pour ce chantier complexe en plein Paris, L2A Agencement Paris, sous la direction de Jean-François Ramel, a déployé une organisation de contractant général structurée dès l’amont.

  • Sécurisation de la faisabilité et des choix techniques pour cadrer le projet dès l’amont et éviter les ajustements tardifs.
  • Études d’exécution, plans et phasage chantier afin de jalonner les étapes et tenir le calendrier de 3 mois.
  • Curage et reprise des existants pour repartir sur une base technique fiable.
  • Pilotage des travaux tous corps d’état (second œuvre, CVC, électricité, plomberie) garantissant la cohérence technique et la qualité d’exécution.
  • Coordination multi-acteurs (EssilorLuxottica, Studio A. Mainardi, agenceur italien) pour fluidifier les arbitrages et sécuriser les interfaces jusqu’à la livraison.

Intégration de l’œuvre monumentale d’Olivia Cognet

L’œuvre monumentale signée Olivia Cognet a été intégrée comme un lot à part entière. Vitrines en bas-reliefs sculptés et pièces céramiques intérieures imposaient une anticipation dédiée : supports, protection et mise en valeur. L2A Agencement a calé cette intervention dans le phasage global, en coordination avec l’artiste, le Studio A. Mainardi et les équipes Oliver Peoples. La pose a été réalisée en phase

Les clés de notre réussite !

  • Un jalonnement clair des étapes pour sécuriser planning et priorités sur un chantier court.
  • Un cadre de décision fluide côté client avec des validations régulières et des arbitrages rapides.
  • Une logistique de centre-ville calibrée compatible avec les accès restreints et le flux piéton.
  • Une mise en œuvre TCE tenue avec des intégrations techniques propres et une exécution régulière.
  • Une pose des œuvres d’Olivia Cognet calée au bon moment pour préserver les pièces jusqu’à la livraison.

Résultat

Au 316 rue Saint-Honoré, la boutique flagship Oliver Peoples met en œuvre le concept du Studio A. Mainardi avec un rendu retail premium : implantations maîtrisées, intégrations techniques propres, ajustements et raccords nets sur les ouvrages. Les vitrines en bas-reliefs et les pièces céramiques d’Olivia Cognet s’inscrivent dès la façade. L2A Agencement Paris, contractant général à Paris, a livré le point de vente dans le délai annoncé, opérationnel à la date prévue.

Nos dernières réalisations Premium et luxe